Home
09 January 2018 ( 16 views )
Advertisements

Qui sont vraiment Gog et Magog ?

Question : qui sont Gog et Magog, ceux qui sont mentionnés dans le Qur’ân ?

Shaykh Ibn l-Utheymîne : Toutes les Louanges appartiennent à Allâh, Seigneur des mondes. Et je prie et salue sur notre Prophète Mohammad, sceau des prophètes et guide pour les pieux, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont suivis en bien jusqu’au jour de la résurrection.

Gog et Magog sont deux grandes et immenses tribus, faisant partie des fils d’Adam, selon la parole du Messager d’Allâh ﷺ, dans le sahîh, qu’au jour de la résurrection, Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà appellera « ô Adam !» qui répondra : « Me voici à Tes ordres et à Ta disposition et tout bien est entre Tes Mains». Allâh Ta’âlà dira « Extrais de ta progéniture la part destinée à l’enfer ». Et il demandera alors « ô Seigneur et quelle est la part destinée à l’enfer ? ». Il dira : « de chaque millier, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf ». C’est-à-dire que tous ceux (sur ce millier) des enfants d’Adam iront en enfer sauf un qui ira au paradis. Cela sembla énorme aux compagnons et ils dirent : « ô Messager d’Allâh, et qui d’entre nous sera cet unique ? », il ﷺ répondit : « Réjouissez-vous de cette bonne nouvelle. Vous serez avec deux groupes de créatures qui sont telles que chaque fois qu’elles sont avec quelque chose, elles en augmentent le nombre : Gog et Magog. Un d’entre vous et 999 d’entre eux ».

Ce sont donc deux grandes et immenses tribus mais faisant partie des gens mauvais et corrompus. Les preuves à cela étant deux choses : une affaire déjà passée et une affaire attendue. Quant à celle déjà passée, il s’agit de ce dont Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà a donné récit au sujet de Dû l-Qarnayn. {Et quand il eut atteint un endroit situé entre les deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. Ils dirent : «Ô Dû l-Qarnayn, les Gog et les Magog commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?»} (trad relat) jusqu’à la fin du récit mentionné par Allâh Azza wa Jall. Et le témoin argumentatif en est {les Gog et les Magog commettent du désordre sur terre} et leur demande à Dû l-Qarnayn de construire entre eux un barrage.

Quant au mal et au désordre attendus, il s’agit de ce qui est rapporté dans le long hadîth de n-Nawâs bn Sam’ân : Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà révèlera à Jésus qu’Il a fait sortir de Ses esclaves que nul ne pourra combattre, qu’ils vivront sur terre en semant le désordre et qu’ils assiègeront Jésus et ceux avec lui sur le mont Tûr. Tel sera le désordre escompté d’eux : ils sortiront à la fin des temps, ils déferleront de toute hauteur et ils sèmeront le désordre sur terre jusqu’à ce que Jésus fils de Marie invoque son Seigneur contre eux. Tous tomberont morts comme un seul homme. Tels sont les Gogs et Magogs.

Quant à ce qui est mentionnés dans les récits israélites que certains sont vraiment très grands et d’autres vraiment très petits, que certains ont de grandes oreilles au point de pouvoir se coucher sur l’une et se couvrir avec l’autre et ce qui y ressemble, tout cela n’est pas vrai. A contraire, ce qui est juste et sur lequel il n’y a aucun doute est qu’ils ressemblent à tout autre fils d’Adam. Leur corps et leurs sens, ils sont des humains comme les autres mais faisant partie des gens mauvais et corrompus.

Recommended Videos

Advertisements

You may also like

Soubhan'Allah De l'autre coté de la Kaaba video INEDITE Islam Découverte Histoire : Femme au foyer KFC NON HALLAL ! Reportage interdit à la TV !! Le foulard et Hijab en islam